🆘 Centre d'aide
Dernière modification: 4 Dec 2025
Radio
Calibration et mesures
Informations
Partage de modules, alertes sur périodes, mode éco
Capteur du compteur eau défaillant, Recharge du module, Notifications non reçues, Led d'activité
Mesures, Alertes, Radio
Reset module, changement de Box LoRa
👉 Vous ne trouvez pas votre réponse? Contactez nous (semaine et WE)
👉 Vous avez une remarque sur cette aide (compréhension, précision…) ? Partagez-nous votre retour !
🛠️ Pas de Communication WiFi
Le module WiFi ne s’installe pas
Si le module apparaît dans le tableau de bord de l’application mais que son statut reste à 'création du module en cours', il s’agit d’un problème de communication Wi-Fi.
Faites un reset du module pendant 5 secondes. La LED côté USB clignotera lentement pendant environ 15 secondes, correspondant à l’initialisation du module. Ensuite, des clignotements rapides indiqueront la recherche du réseau Wi-Fi. Si votre réseau est trouvé, le clignotement sera aléatoire, puis disparaîtra une fois la communication Wi-Fi terminée. Le tableau de bord de l'application se mettra à jour.
Sinon, un code d’erreur apparaîtra et sera répété durant 30 secondes (pour les modules livrés après le 15 octobre 2025, version module SW V1.2.13 et uniquement à la mise sous tension).
1 clignotement lent (1s) puis 4 très rapides → WiFi non trouvé. (Vérifiez le nom du WiFi, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un réseau 2,4 GHz et signal WIFI pas trop faible)
2 clignotements lents (1s) puis 2 très rapides →WiFi trouvé mais la connexion a échoué. (Vérifiez le mot de passe, le type de chiffrement ou la puissance du signal)
A savoir: Les majuscules et minuscules comptent dans le nom et le mot de passe du WiFi. Le nom du WiFi doit être identique à celui affiché dans la liste des réseaux sur votre téléphone.
Tests à faire: Essayez avec le WiFi de votre smartphone mis en partage à coté du module. Si le module se connecte, c'est bien un problème avec votre WiFi (Rappel: si votre compteur eau est sous abris ou enterré, le signal WiFi peut être trop faible, contactez nous pour une antenne externe et améliorer la qualité du WiFi).
Le module communiquait, mais ne communique plus
Essayez de redémarrer le module tout en observant l’activité WiFi comme décrit ci-dessus. Si le problème persiste, redémarrez également votre box Internet ou essayer avec le WiFi de votre télephone mis en partage, pour identifier un éventuel problème du module.
Votre Box WiFi:
Si votre box WiFi est placée près d’un appareil (ex. télévision), son fonctionnement pourrait perturber l’émission de la Box et donc la réception du module.
🛠️ Pas de Communication LoRa
Le Module LoRa ne s’installe pas
Si le module apparaît dans le tableau de bord de l’application mais que son statut reste à 'création du module en cours', alors le problème vient de la communication LoRa avec la Box. L'installation peut demander parfois jusqu'à 1mn, si le module est assez éloigné de la box LoRa. Pour vérifier si votre module et Box LoRa communiquent ensemble, vérifier que lors de la mise en route du module, la Led de la box clignote montrant que la communication LoRa est en cours avec le module.
Le Module LoRa ne communique plus avec sa Box
Faites un reset du module pendant 5 secondes. La LED blanche clignote lentement 15 à 20 s, puis rapidement : c’est l’activité radio LoRa. Vous devriez voir la même activité radio sur la Box au même moment (LED clignotante). Si ce n’est pas le cas, redémarrez la Box LoRa (10s en Off) et recommencez en redémarrant le module prés avoir attendu 10s que le box LoRa soit bien active..
A savoir: Evitez de placer le module LoRa juste à coté de la Box LoRa, ceci peut créer des erreurs de communication entre les 2.
Box LoRa et Module
Si le module LoRa est placé juste à coté de sa Box LoRa la distance est insuffisante et cela peut perturber la communication radio.
Placement des Box WiFi et LoRa:
Si votre box est placée près d’un appareil (ex. télévision), son fonctionnement peut perturber l’émission.
Le module ne communique plus
Si votre module communiquait correctement mais ne communique plus, vérifiez d’abord ses messages récents.
Si vous voyez régulièrement des notifications indiquant que la Box est non joignable, cela signifie que le problème provient probablement de la Box.
Si le signal radio du module est faible, la Box peut simplement ne plus recevoir son signal (interférences, distance trop importante, obstacles…).
Si le signal est bon, consultez les messages côté Box afin de vérifier si elle n’a pas rencontré des erreurs radio au moment où le module devait communiquer.
🛠️ Mise à jour logicielle modules LoRa
Mise à jour logicielle
Box LoRa: Le logiciel de la Box se met automatiquement à jour via sa connexion Wi-Fi.
Module LoRa: Le module LoRa se met à jour en utilisant le “WiFi Module” (nom et mot de passe) indiqué dans la fiche de la Box LoRa dans l’application (c'est la Box Lora qui transmettra au Module sont Wifi de connexion). Si vous modifiez ce paramètre, redémarrez la Box LoRa pour appliquer immédiatement le changement. Ensuite, redémarrez votre module LoRa (appui 5 secondes sur Reset ou plus, sa Led doit clignoter pour son redémarrage). S’il est dans la zone de couverture du WiFi Module, il se mettra automatiquement à jour et adoptera la même version logicielle que la Box LoRa. L’opération peut prendre jusqu’à 2 minutes. La mise à jour est terminée lorsque la version logicielle affichée dans la fiche du module est mise à jour dans l’application.
Astuce : pour éviter de déplacer votre module, vous pouvez utiliser votre smartphone en partage de connexion Wi-Fi.
Mise à jour logicielle non réalisée
Le module va automatiquement prendre la même version logicielle (SW) que sa Box LoRa. La mise à jour s’effectuera via le réseau WiFi indiqué dans les paramètres de la Box (vérifiez le nom et le mot de passe). L'idéal pour ne pas déplacer votre module, est d'utiliser le WiFi de votre téléphone.
Activez le WiFi.
Effectuez un reset du module pendant 5 secondes.
La LED blanche côté USB clignotera lentement pendant environ 15 secondes, puis rapidement indiquant l’activité radio Wi-Fi.
Si aucune activité WiFi n’est visible : consulter la rubrique du Module WiFI
Une fois l’activité radio terminée, vérifiez la version logicielle du module dans les paramètres et les messages de l’application.
ℹ️ Spécifique (LoRa)
Reset module
Le reset nécessite de mettre le module sur OFF pendant 5 secondes avant de le rallumer pour qu’il soit pris en compte..
Après certains arrêts, le module peut nécessiter deux tentatives de redémarrage à 10 s d’intervalle.
Changement de Box LoRa
Le module est associé à une Box. Si vous changez de Box, il faut réinstaller le module depuis l’application.
🛠️ Problème de mesures
Mesures non envoyées
Lorsqu’une mesure est en cours, le rapport peut être retardé pour ne pas perturber la lecture.
Mesures vides ou incohérentes (compteur d'eau)
Vérifiez la position du capteur puis relancer ensuite une calibration.
Mesures vides ou incohérentes (débitmètre)
Vérifiez que le débitmètre est monté dans le bon sens du flux d’eau (voir flèche sur le corps du capteur).
Précision des mesures et autonomie
Le capteur vérifie l’activité du compteur à intervalle régulier (paramétrable), par exemple toutes les 5 s. S’il détecte un débit, il passe immédiatement en mode mesure. La précision dépend donc de cet intervalle : plus il est long, plus le début d’un écoulement peut être manqué. Un algorithme améliore cette imprécision.
Exemple avec une douche de 12L/mn et des valeurs de cet interval:
1s → perte moyenne en début de mesure 0.1L
2s → perte moyenne en début de mesure 0.2L
5s → perte moyenne en début de mesure 0.5L ✅
=> <5% d’écart avec débits domestique
(mixe de courts et longs débits)
7s → perte moyenne en début de mesure 0.7L
9s → perte moyenne en début de mesure 0.9L
À vous de choisir le réglage selon votre priorité : précision ou autonomie (faites vos essais de précision).
ℹ️ Positionnement du capteur (compteur eau)
Le capteur émet une lumière qui doit se réfléchir sur le disque métallique du compteur d’eau. Il est donc essentiel qu’il soit parfaitement horizontal et bien centré sur le disque afin que la lumière émise par la LED (à travers l’orifice situé sous le capteur) soit correctement réfléchie. Tout angle ou décalage peut empêcher la détection et rendre le système inopérant.Lors de l’installation, positionnez le capteur sans trop appuyer sur l’adhésif afin de pouvoir l’ajuster si la calibration est incorrecte. Une fois la mesure validée et la qualité de calibration correcte, appuyez fermement pour finaliser le collage.




Sur une surface propre et sèche, l’adhésif offre une excellente tenue, à condition qu’aucune tension ne soit exercée sur le câble. En cas de décollement, vous pouvez ajouter un collier de serrage.
⚠️ Attention : toute modification de position du capteur nécessite une nouvelle calibration.

Compteurs eau compatibles:
🛠️ Problème de calibration (compteur eau)
Calibration sans fin
Vous avez lancé une calibration, le module a bien reçu la commande et est en attente de débit avec envoie d'une notification. Si après 1 minute la calibration ne se termine pas et que vous ne recevez pas le message de fin avec sa qualité (dans l’historique des messages), cela signifie un mauvais positionnement du capteur (voir la rubrique « Position du capteur » ci-dessus) ou un problème de communication (essayez de recommencer la calibration).
Qualité calibration faible
Lors de la calibration, le module retourne un indice de qualité (%). S’il est faible, cela peut provenir d’un mauvais alignement horizontal du capteur. Repositionnez-le (Cf rubrique "position du capteur" ci dessus) et refaites la calibration. Si le problème persiste, Contactez-nous : nous disposons de l’empreinte de votre calibration sur le serveur et pouvons vous aider à identifier la cause.
L’indicateur de qualité dépend du capteur et du type de compteur d’eau. Un seuil universel n’est pas possible. Si l’indicateur est faible mais que vos mesures sont correctes, conservez le réglage actuel.
🛠️ Problème de calibration (débitmètre)
Les débitmètres possèdent un coefficient appelé K qui permet de calculer le débit. Si vous ne connaissez pas ce coefficient (vous pouvez mettre 6,5 par défaut lors de l’installation) ou si la mesure n’est pas précise, vous pouvez l’ajuster grâce au mode Calibration.
En mode Calibration, faites couler de l’eau avec un débit(A) stable que vous connaissez, le module indiquera le débit(B) qu'il a mesuré en fin de calibration. Re-installez le alors le module en corrigeant : Nouveau K = Ancien K x (B / A)";
ℹ️ Autonomie
Mesures
Chaque réveil du module pour vérifier ou mesurer un débit consomme de la batterie. Vous pouvez ajuster la fréquence de ces vérifications pour privilégier soit la précision, soit l’autonomie. (Voir “Précision des mesures et autonomie”)
Alertes
Chaque alerte est traitée immédiatement par le module, déclenchant une communication radio pour envoyer la notification. Notez que si vos seuils d’alerte génèrent trop de transmissions radio, l’autonomie du module sera réduite.
Radio
Les transmissions radio sont la principale source de consommation. Si votre configuration est optimale, l’application indiquera un résultat comparable à celui-ci :
ℹ️ Fonctionnement des modes
"Partage de module"
Vous pouvez partager votre module avec une autre personne possédant un compte sur l’application. Il suffit d’entrer son adresse e-mail de connexion (même si il ne possède pas d'abonnement). Pour supprimer un module qui vous a été partagé, faites-le glisser vers la gauche depuis le tableau de bord (cela ne supprimera pas le module du côté du propriétaire).Le propriétaire, quant à lui, peut simplement retirer l’adresse e-mail de la personne avec laquelle le module est partagé. Le partage nécessite un abonnement.
"Alerte sur périodes"
Vous pouvez définir une zone de surveillance, par exemple de 20h à 22h (symbolisée par le trait vert sur le graphique). Une fois cette période fixée, le module prendra comme référence le prochain débit mesuré pendant ce créneau. Chaque jour suivant, il vérifiera que votre consommation respecte cette référence et vous enverra une alerte dans le cas contraire. Utile pour surveiller une consommation régulière, une irrigation ou un arrosage. Une dérive de temps peut exister (module, automate d'alimentation d'eau, ...), prévoyez alors une petite marge sur la période. La vérification du débit sera réduite à "toutes les 5s" maximum durant cet intervalle. Pour réinitialiser la référence, il suffit de modifier un des paramètres de la période et sauver.
Eco (mode mesure de débit)
Si vous réglez la vérification du débit sur le niveau maximum, le module passe en mode Eco. Dans ce mode, il ne vérifie qu’une seule fois par jour si une fuite continue est présente.L’activité du module est donc réduite au minimum, et comme aucune mesure n’est effectuée en continu, aucun graphique ne pourra être affiché.
ℹ️ Divers
Capteur du compteur eau défaillant
Déjà constaté sur certains modules dont la batterie est très faible. Rechargez le module.
Recharge du module
Si le module ne se charge pas , vérifiez qu'il est bien allumé (interrupteur sur la position “I”, "0" déconnecte la batterie). Sur les modules WiFi, vous pouvez suivre l'avancement de la charge dans l'application, ce qui n'est pas le cas sur les modules LoRa.
Notifications non reçues
Les notifications n’ont peut-être pas été autorisées pour l’application ODevice, activez les dans les menus de votre téléphone. Si vous ne souhaitez pas être dérangé la nuit par les notifications, utilisez le mode nuit de votre téléphone.
Led d'activité
La Led du module s'allumera brièvement toutes les 90s pour signifier qu'il est allumé.
